• Enlèvement et retour gratuit
  • Paiement sécurisé
  • Gratuit à partir de 24,99€

Shoe Discount assume sa responsabilite socialeDécouvrez l'infographie

 

Euro Shoe Group aspire à offrir à ses clients un produit honnête à un prix honnête avec attention pour l’homme et l’environnement. Cela signifie concrètement que nous prenons de diverses initiatives pour entreprendre de façon durable dans toute la chaîne de sous-traitance, de l’achat à la distribution. Ainsi, on a créé un groupe de travail RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui veille à l’exécution de notre politique RSE. Nous sommes également adhérés à des associations de la branche comme le VGS aux Pays-Bas (VGS, en néerlandais Vereniging Grootwinkelbedrijf Schoenen), où de différentes parties prenantes du secteur se réunissent régulièrement pour partager et discuter leurs expériences en matière de la RSE.

Euro Shoe Group

Pour Euro Shoe Group, la gestion de l’entreprise signifie plus que réaliser des bénéfices ou maximaliser la valeur des actionnaires. En tant qu’entreprise, nous sommes convaincus que nous avons une influence sur la société et que c’est notre obligation morale et notre responsabilité d’apporter une contribution positive qui va plus loin que l’emploi. En répandant nos valeurs de façon conséquente aux parties prenantes, nous espérons en plus collaborer au développement continu de notre société.

Euro Shoe Group attache une extrême importance aux valeurs suivantes:

• Confiance
• Collaboration pour l’intérêt commun
• Prendre ses responsabilités
• Défier à la croissance et au développement 
• Transparence

L'ACHAT

Les conditions de travail

Euro Shoe Group veille attentivement à ce que les articles que vous achetez chez nous, soient produits d’une manière éthique bien fondée. Alors, nous essayons d’ exclure le travail des enfants lors de la production de nos articles. Ainsi, nos fournisseurs sont obligés de soussigner une déclaration “No Child Labour” et il y a notre “Code de conduite”.Nous avons également chargé notre partenaire de Contrôle-Qualité en Extrême-Orient de contrôler non seulement la qualité des marchandises que nous faisons produire en Extrême-Orient, mais aussi les conditions de placement et les conditions de travail.
De plus, nos acheteurs se trouvent régulièrement dans les pays de production, tant pour acheter, que pour s’occuper personnellement des conditions de travail dans les usines avec lesquelles nous collaborons. 
Tous nos fournisseurs sont évalués annuellement et nous vérifions minutieusement si les nouveaux fournisseurs sont des partenaires confidentiels avant que nous collaborons avec eux. En 2014, nous sommes devenus membres officiels du Business Social Compliance Initiative (BSCI), qui s'efforce d'améliorer les conditions de travail dans la filière de production de ses adhérents. A partir de maintenant nous implémentons le code de conduite commun du BSCI chez nos fournisseurs, basé sur les directives admises à l'échelle internationale, comme les conventions de l'Organisation Internationale du Travail et la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Nous avons également signé l'Accord on Fire and Building Safety au Bangladesh. Cet accord s'efforce d'améliorer la sécurité de façon structurelle dans les usines bangladaises. C'est un contrat contraignant entre les marques de distribution de vêtements, les syndicats internationaux et bangladais et les ONG, qui fixe un cadre pour les inspections indépendantes d'usines, menées en toute transparence, ainsi que les réparations et améliorations des lieux de travail dangereux.

Les produits

Substances chimiques

Produits

Nous demandons à nos fournisseurs que nos produits soient conformes à la législation européenne pour les substances chimiques, appelé REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques, en anglais Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals). Cela signifie que nos produits ne peuvent pas contenir des substances chimiques inquiétantes qui peuvent nuire à votre santé ou à celle de vos collaborateurs pendant le processus de production et distribution. Tant l’environnement dans le pays de production que chez nous, le Benelux, en profite. Nous suivons constamment l’information de l’ ECHA (Agence européenne des produits chimiques, en anglais European Chemical Agency), nous délibérons régulièrement avec nos fournisseurs et nous donnons des formations à nos acheteurs si nécessaire.Nous interdisons à nos fournisseurs d’utiliser certaines substances chimiques, nous demandons à des moments réguliers des certificats en rapport avec la composition du produit et, si nécessaire, nous nous occupons des études en laboratoire supplémentaires. Nous passons aussi l’information primordiale à nos clients, si on le demande.

Animaux

Après avoir vu en novembre 2013 la vidéo secrète très choquante de l’association PETA sur la cruauté envers les lapins dans les fermes d’angora chinoises, nous avons décidé de ne plus acheter d’articles fabriqués avec de la laine angora. Dans la collection qui se trouvait à ce moment dans nos magasins, il y avaient seulement 2 articles avec de la laine angora. Ces deux articles ont été retirés immédiatement de la vente. Ainsi nous aimerions souligner clairement que nous n’acceptons pas de torture sur les animaux.

De plus, nos produits sont sans fourrure. Par principe et officiellement nous choisissons d’utiliser exclusivement la fausse fourrure et en 2012, nous avons signé la « Bontvrij-verklaring » aux Pays-Bas. En Belgique, il n’existe pas encore de déclaration similaire à ce moment. 

LA DISTRIBUTION & LE MARKETING

La distribution

 Plus de la moitié des marchandises importées sont transportées par conteneur de mer d’Anvers, en bateau de rivière, à notre centre de distribution à Beringen. La navigation donne nettement moins de rejet de CO2 en comparaison des transports routiers. Les moteurs des camions de notre partenaire distributeur, la firme Jan De Rijk, répondent à la norme Euro 5 en ce qui concerne le rejet. Leurs charges utiles ont été décorées spécialement afin d’obtenir un processus de charge et de décharge silencieux avec un minimum d’embarras et une sécurité optimale. Lors de l’agrandissement du parc automobile de nos collaborateurs, la limitation de l’émission des gaz contribuant à l’effet de serre mérite toute notre attention.

L'emballage

Afin de garantir la condition optimale de vos chaussures et vêtements pendant le transport, on utilise du papier, du plastique ou un autre remplissage/emballage. Pour cela, nous demandons à nos fournisseurs de suivre la directive européenne 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages. Cette directive stipule 3 exigences essentielles auxquelles nous devons répondre:

  1. limiter le poids et le volume de l’emballage au minimum pour assurer le niveau requis de sécurité, d’hygiène et d’acceptabilité pour le consommateur;
  2. réduire au minimum la teneur en substances et matières dangereuses du matériau d’emballage et de ses éléments;
  3. concevoir un emballage réutilisable ou valorisable. 

Euro Shoe Group est également adhérée à Fost Plus, une organisation qui prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Aux Pays-Bas nous sommes adhérés à “Afvalfonds Verpakkingen”, qui cherche à atteindre le même but. Grâce à cela, on peut réduire l’émission de CO2 d’environ 1000 tonnes/an.

Néanmoins, le matériel d'emballage industriel est collecté et renvoyé au siège principal par le personnel du magasin. Là, nous nous occupons du tri et les matériaux aboutissent dans le circuit de recyclage. Finalement, on pourra les utiliser de nouveau.

Quelques chiffres des emballages industriels recyclés sur une base annuelle:

               Papier & carton             Plastique

2011       2022,2 tonnes              56,3 tonnes
2012       1726 tonnes                 47,9 tonnes
2013       1340 tonnes                 22 tonnes

Les autres déchets aussi, ils sont collectés et triés à fond et ils sont ramassés au siège principal de notre entreprise. Ainsi, nous avons finalement 13 divisions différentes, prêtes à recycler.

Les sacs

Vous trouvez le logo ecoLoop sur les sacs que vous recevez dans nos magasins. Cela signifie qu’ils sont fabriqués de matériel recyclé à 80%. De plus, lors de la production de ces sacs on produit 60% de CO2 en moins et ils sont, à son tour, 100% recyclables!

Les dépliants

FSCNos dépliants sont imprimés sur du papier FSC. FSC (FSC, en anglais Forest Stewardship Council) est un label ou une marque de qualité sur un produit de bois ou de papier indiquant que ce produit provient d'un bois FSC où le bois est produit de façon durable.

Le label FSC garantit l'origine raisonnable parce que non seulement l'origine du bois est contrôlée, mais aussi toute la chaîne commerciale jusqu'au consommateur final.Grâce à notre adhésion à « Interventiefonds oud papier », nous soutenons également la collecte et le recyclage des dépliants.

 

L'énérgie

Tant dans notre magasin de distribution central et nos bureaux que dans nos succursales, nous essayons d’économiser la consommation de l’énergie. En 2015, tous nos magasins seront équipés d'un système de mesure destiné à détecter et réduire les gaspillages d'énergie.

LES ASSOCIATIONS CARITATIVES

La Solidarité Oxfam 

Avance et Shoe Discount organisent 2 fois par an 'La semaine d’Oxfam solidarité'. Pendant cette semaine, tous les clients peuvent déposer leurs chaussures réutilisables. Par la suite, Oxfam les vend à un prix abordable dans leurs magasins de seconde main ou on les exporte aux pays en voie de développement. Les revenus sont investis pour financer des projets de solidarité au Nord et au Sud. Chaque année, Shoe Discount collecte environ 195000 paires de chaussures! Chez Avance, environ 9000 paires de chaussures et 2000 sacs à main sont collectés.

Binnenste Buiten

En 2007 l'organisation anversoise Binnenste Buiten est devenue partenaire de Shoe Discount. Binnenste Buiten s’adresse aux femmes ayant un revenu limité et combine un magasin de vêtements, un atelier de couture et un institut de beauté. Les clients CPAS y peuvent acheter entre autres des nouveaux vêtements, chaussures et accessoires à prix réduit. Shoe Discount fournit des vêtements de saisons antérieures et des articles avec de minuscules défauts de production à Binnenste Buiten.

Le fonds Laevers 

Euro Shoe Group soutient le fonds Laevers de la KULeuven. Ce fonds a pour but de promouvoir et soutenir la recherche qui contribue au développement de la guérison de SLA (la sclérose latérale amyotrophique). La SLA est une grave maladie dégénérative des neurones moteurs de la moelle épinière et du cerveau. Vous trouvez plus d’infos sur http://www.kuleuven.be/mecenaat/Fondsen/geneeskunde/laevers.html.

La Fondation Vanaudenhove

La famille Vanaudenhove, fondatrice d'Euro Shoe Group, soutient depuis 2002 des projets sociaux et des associations dans la région de Diest, la ville où ouvrait ses portes, en 1925, le tout premier magasin de chaussures d'Euro Shoe Group.